Le tableau électrique se présente comme un coffret contenant des rangées de rails métalliques. Sur ces rails sont clipsés les différents dispositifs de répartition et de protection. Ce système de fixation sur rail permet de décaler très facilement les disjoncteurs et interrupteurs d’une rangée pour ajouter de nouveaux équipements. Il permet également une bonne organisation de vos circuits.

Interrupteurs et disjoncteurs différentiels : 

Le dispositif différentiel a pour fonction de protéger les personnes en détectant les fuites de courant, les courts-circuits et les surcharges (surintensité). Son seuil de déclenchement est fixé à 30 mA correspondant à une intensité supportable sans dommage par l’être humain. Ce dispositif est soit un interrupteur différentiel, soit un disjoncteur différentiel qu’il faudra impérativement placer sur le rail en début de rangée.

Si l’interrupteur (ou le disjoncteur) différentiel détecte une surintensité, il coupe instantanément l’arrivée du courant (en disjonctant) sur toute la rangée du circuit. Tous les branchements placés à sa suite ne sont donc plus alimentés.

Vous avez peut-être aussi entendu parler de “fusibles”. Ces petits tubes métalliques ont la même utilité que le dispositif différentiel, à ceci près qu’en cas de surcharge, un fusible doit être changé, alors qu’un disjoncteur peut être réarmé. Les fusibles sont désormais interdits dans les nouveaux logements. 

Si votre tableau électrique fonctionne avec des fusibles, vous devriez en avoir un certain nombre en réserve, autrement vous risquez de ne plus avoir d’électricité dans votre logement. 

Disjoncteurs divisionnaires :

En présence d’interrupteurs différentiels, il est nécessaire d’avoir des disjoncteurs divisionnaires pour pouvoir détecter les surintensités et ne couper le courant que dans certaines lignes. En présence de disjoncteurs différentiels, les disjoncteurs divisionnaires sont conseillés mais pas indispensables. 

Placés juste après le disjoncteur ou l’interrupteur différentiel 30 mA, les disjoncteurs divisionnaires ont pour fonction de protéger les circuits de votre installation électrique.

Chaque disjoncteur est relié à un seul circuit. S’il détecte une surintensité ou un court-circuit sur celui-ci, il disjoncte et coupe instantanément le courant.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le site : Comprendre le tableau électrique | Électricité | Castorama.fr

Régler son tableau électrique :

Sur votre tableau électrique, vous constaterez la présence de pignons avec, au-dessus, des étiquettes qui désignent les différents appareils de la maison. Une étiquette “salon” désigne probablement l’ensemble des prises électriques du salon. Si vous levez ou baissez ces pignons, vous activez ou coupez l’alimentation électrique des appareils concernés.

Image de tableau électrique

Crédits image : pvproductions/Freepik