Astuces pour économiser

Adoptez les bons gestes pour réduire votre consommation énergétique

A la recherche d'astuces pour économiser ? Retrouvez des astuces présentées par onglets thématiques ci-dessous.

Vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à nous les envoyer via notre formulaire de contact, et nous les ajouterons sur cette page et dans nos ressources pédagogiques ! #solidaritenergetique

Si vous vous absentez en journée, abaissez la température de 2°C à 3°C seulement. Si vous diminuez davantage, votre chaudière mettra plus de temps et consommera beaucoup d’énergie pour remonter à la température de départ.

Abaisser de 1°C la température de votre logement vous permettra d’économiser jusqu’à 7% sur votre facture de chauffage.

Préférez chauffer progressivement pendant une longue période plutôt que fortement durant un court laps de temps.

Posez des rideaux épais ou des doubles rideaux. Ils vont non seulement conserver la chaleur produite en journée, mais aussi limiter l’entrée d’air froid par les fenêtres.

Empêchez l’air froid d’entrer. Calfeutrez les fenêtres, placez un coussin de porte pour stopper les courants d’air.

Laissez la porte du four ouverte après l’avoir utilisé.

Utilisez une bouilloire pour faire chauffer de l’eau : c’est un équipement très peu énergivore. Si vous n’en possédez pas, servez-vous de casseroles plus larges que vos plaques et couvrez-les afin d’éviter la perte de chaleur.

Débranchez les chargeurs : même lorsque leur batterie est pleine, les tablettes, smartphones et ordinateurs continuent de gaspiller de l’électricité. Idem pour un chargeur laissé branché sans être raccordé à l’appareil.

Les ordinateurs portables consomment 50 % à 80 % d’énergie de moins que les postes fixes, et les tablettes tactiles encore moins.

Éteignez l’écran de votre ordinateur si vous ne vous en servez pas pendant plus d’un quart d’heure. Il supporte très bien les extinctions et allumages répétés !

Optimisez votre climatisation. Utilisez-la raisonnablement : ne dépassez pas 5°C de différence avec la température extérieure, car au-delà votre consommation augmentera fortement.

L’application Ecogator permet d’analyser les étiquettes énergétiques des produits et vous aide dans le choix du produit que vous achetez. 

Nettoyez régulièrement vos équipements : dégivrage, aspiration de la grille arrière, remplacement des joints… Toutes ces petites actions permettent un fonctionnement optimal de vos appareils et diminuent ainsi leur consommation électrique.

Disposez les aliments intelligemment dans votre réfrigérateur. N’y placez jamais de plats encore chauds et respectez les différentes zones de rangement. En effet, votre réfrigérateur se découpe en 4 zones distinctes (la zone froide en haut, la zone intermédiaire, le bac à légumes, la porte) dont les températures fluctuent légèrement. Prenez garde également à ne pas entasser vos aliments ni les coller aux parois afin de laisser le froid se déplacer librement.

Passez aux ampoules LED : elles consomment jusqu’à 80 % de moins que les ampoules à incandescence. Pensez-y si vous changez vos ampoules, cela permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.

Optez pour les programmes “ECO” de vos appareils électroménagers. Bien que plus longs, ils utilisent de l’eau moins chaude, en moins grande quantité, et la font chauffer plus lentement. Et, bien évidemment, remplissez votre lave-vaisselle ou lave-linge au maximum !

Laissez le linge sécher à l’air libre au maximum : le sèche-linge est l’un des appareils domestiques les plus gourmands en énergie.

Éteignez les appareils en veille. Ce n’est pas quand ils sont allumés qu’ils consomment le plus. TV, ordinateur, box Internet… Tous ces équipements sont particulièrement gourmands lorsqu’ils basculent en mode veille. Idéalement, branchez-les sur une multiprise que vous éteindrez avant de vous coucher. Ainsi, pas de dépenses énergétiques inutiles !

Changez de fournisseur. Il existe de nombreux fournisseurs différents, et l’acteur historique EDF n’est pas forcément le moins cher. Vous pouvez comparer leurs prix sur internet ou grâce au lien suivant : https://www.hellowatt.fr/comparateur/.

Laissez le linge sécher à l’air libre au maximum : le sèche-linge est l’un des appareils domestiques les plus gourmands en énergie.

Relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, si le compteur a tourné alors que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite !

Au Japon, il n’existe pas de dispositif de chauffage centralisé ; pour se réchauffer, les Japonais utilisent alors un kotatsu.

Un kotatsu est un support de bois de faible hauteur recouvert d’un futon ou d’une couverture épaisse, sur lequel repose un dessus-de-table. Le dessous d’un kotatsu est chauffé.

Retrouvez un tutoriel pour réaliser un Kotatsu sur la page Tutos et ressources pédagogiques !

Rejoindre la communauté sur discord

Le Discord officiel

Solidarité Energétique est un collectif qui s’organise et s’entraide au quotidien sur son Discord. Rejoignez-nous sur notre serveur !

Nos autres réseaux

Nous contacter

Je suis...

5 + 2 =